jeudi 24 juillet 2008

Nouvelle Gauche ou pourquoi je m’investis.

D’abord il y a eu un livre et une rencontre ! http://livre.fnac.com/a2026706/Pierre-Larrouturou-Le-livre-noir-du-liberalisme#avisdesinternautes Ensuite, nouvellement entré au PS, j’ai été surpris de ne pas avoir de « formation » politique, ce qui, au vu des lettres que je reçois en ce moment est une constante dans le parti ! Mais j’ai aussi vécu des moments forts.

D’abord les personnes de ma section ensuite et comment pourrais-je l’oublier (ah les pots de colles !), ma première campagne vécue « de l’intérieur » et la rencontre avec des gens formidables. Ma première permanence aussi ! Ensuite la déprime post-élection (un classique parait-il). Je ne me sentais plus « utile ». L’arrivée du congrès et des contributions pourrait-il être un renouveau de la vie du PS et de la politique en général ? Va-t’il va se passer LE changement, le renouveau tant espéré du PS et vais-je y prendre part ? Le seul moyen était d’oser, oser sa différence même face à des personnes que l’on aime, que l’on estime : ne pas suivre ! être soi ! Une nouvelle étape, après être rentré au PS, je vais me déterminer, faire connaitre mes opinions, débattre avec d’autres camarades, convaincre peut-etre... J’ai lu toutes les contributions, j’en aurais signé certaines si je ni avais pas trouvé autant de posture intellectuelle (ou pas d’ailleurs). De grandes et généreuses tirades : de l'apolitique quoi... Seul Nouvelle Gauche a su parler à mon cerveau : pas de prise de position, que des chiffres qui rendent intelligent, des questions bien précises, des choix à prendre. Alors si je dois me déterminer, moi, de gauche, c’est vers ce petit groupe, difficilement représentatif, mais qui a, à mes yeux, la qualité d’interroger l’autre au lieu de déverser sa catéchèse. Et puis j’ai le souvenir de Rennes… Michel Noblecourt dans Le Monde a bien résumé la situation du PS : un combat d’ego sur des sables mouvants L'ego vous savez... c'est l'affirmation par l'absurde de la peur de l'autre.

0 Comments: